Cette journée doit favoriser et accroître la participation des femmes et des filles dans les domaines scientifiques, elle repose sur le constat en 2015 de l’Institut de statistique de l’UNESCO, moins de 30% des chercheurs dans le monde étaient des femmes https://uis.unesco.org/sites/default/files/documents/fs34-women-in-science-2015-fr.pdf
Les femmes sont ainsi sous-représentées dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), tant au niveau universitaire que de la recherche. Et lorsqu’elles sont présentes dans les domaines scientifiques, les femmes sont sous-représentées aux niveaux décisionnaires de l’élaboration des politiques et de la programmation.
Cette journée internationale a été votée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 22 décembre 2015 (résolution A/RES/70/2121), IL N’Y A SEULEMENT QUE 10 ANS! Et voici les thèmes abordées:
- 1st 2016: Transforming the World: PARITY in Science
- 2nd 2017: GENDER, Science and SUSTAINABLE Development: The Impact of Media – From Vision to Action
- 3rd 2018: Equality and Parity in Science for PEACE and Development
- 4th 2019: Investment in Women and Girls in Science for INCLUSIVE GREEN Growth
- 5th 2020: EQUALITY in Science, Technology and Innovation: Global Trends and Challenges
- 6th 2021: Beyond the BORDERS: Equality in Science for Society
- 7th 2022 Equity, Diversity, and INCLUSION: Water Unites Us
- 8th 2023 Innovate, Demonstrate, Elevate, Advance, Sustain. IDEAS: Bringing EVERYONE Forward for Sustainable and Equitable Development.
- 9th 2024: Women in Science LEADERSHIP: a New Era for Sustainability
- 10th 2025 Charting Progress to SHAPE THE FUTURE: The Best is Yet to Come
Cette année 2025, quel retour en arrière potentiel avec de quelques patrons des GAFAM qui font la promotion des postures masculinistes. Nous avons décidé d’organiser un rassemblement place Jussieu devant le campus universitaire Parisien pour à la fois faire honneur à l’histoire des femmes de science, mais aussi pour dénoncer les propos récents de Mark Zukenberg et Elon Musk.
Marck Zuckerberg veut plus d’ »énergie masculine » et moins de politique de diversité, titrait Le Monde du 11 janvier 2025 et indiquait ainsi « … Après avoir limité la modération des contenus, le fondateur de Meta a expliqué dans le podcast de Joe Rogan partisan assumé de Donald Trump, pourquoi il mettait fin à sa politique interne d’inclusions »
Le Figaro du 23jan2025 titrait « Elon Musk, porte drapeau mondial du masculinisme ? » et rapportait: Certains hommes se retrouvent dans le discours de Musk qui les encourage à se lâcher sur les femmes par son comportement décomplexé sur X. Depuis qu’Elon Musk a dérégulé son réseau social X, les contenus haineux et particulièrement misogynes fons flores. Ce faisant il incite de nombreux hommes à transformer leur mal-être en haine envers les femmes
Nous avions apporté les pancartes suivantes:
… pour décorer le parterre face à la sortie principale de la fac !

Merci au bon accueil des étudiant.es.s et chercheu.ses.rs du campus.
(NB: accrocher notre banderole avec deux petites ficelles au portail de l’université a failli tourner au drame pour le service de sécurité de la fac!)