L’exposition a pour ambition de questionner les visiteurs sur des thématiques féministes observées récemment à Paris lors de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2023.
Les slogans portés principalement par des manifestantes ce jour là étaient puissants, sans retenus, cashs. Les 53 photos présentées n’ont pas la prétention de couvrir toutes les thématiques propres aux femmes, mais ils viennent en direct du peuple parisien, un témoignage sans filtre.
Cette confrontation à tête reposée entre les ces manifestantes et les visiteurs devraient permettre au fil des jours de l’exposition d’obtenir des commentaires et témoignages sur la moitié basse de chaque panneau de couleur foncée unie par le biais de marqueurs mis à la disposition à l’entrée de l’exposition.

C’est une exposition qui va donc vivre, augmentant ainsi son attractivité. C’est une caractéristique majeure à l’heure des posts sur les réseaux sociaux qui disparaissent trop vite noyés dans la présentation chronologique de ces logiciels. Ici c’est gravé pour la vie et visible sans avoir à descendre une quelconque barre de défilement.
Nous recommandons une exposition sur une période courte de 2 semaines maximum afin de faire circuler en différents lieux en Ile de France. Le prêt du matériel d’exposition est mis à disposition gratuitement, mais comme le projet de Cité des Droits des Femmes fonctionne sur fond propre, nous apprécierons tout petit financement.
Télécharger ici le dossier technique (version 2.0 du 5janvier2025) : https://citedesdroitsdesfemmes.fr/wp-content/uploads/2025/01/Dossier_ExpositionFemmesAvousLaParole_CiteDesDroitsDeLaFemme_v2.pdf
Ici un exemple de commentaires laissés par des parisiens lors de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre dernier, on croise celui du député Européen Raphaël Glucksmann (en haut à droite) avec celui d’une SDF (en bas à gauche), tous les deux avec des messages si forts:
