[9-13oct2024] 4e édition du festival du film féministe des Lillas


La Ville des Lilas organisait la quatrième édition de son festival du film féministe, du 9 au 13 octobre dernier. Ce festival met à l’honneur les réalisatrices et réalisateurs engagés sur les thèmes de l’égalité et des violences sexistes et sexuelles et œuvre pour une juste représentation des femmes dans le cinéma en programmant une majorité de films de réalisatrices.

Nous y étions deux après-midi, et quelles surprises:

  1. BORN IN FLAMES, une dystopie jouissive sur la bataille du féminisme, qui bousculait les codes en 1983 : aux USA dirigés par un gouvernement socialiste qui refuse d’admettre les abus sur les femmes, une armée de femmes va tenter de faire bouger les lignes, des violeurs sont encerclés dans NY par des veilleuses en vélo qui sonnent l’alarme, des radios pirates tentent de remettre en compte le discours d’état des médias, et quelle mise en scène punchy et joyeuse. A VOIR! Et quelle pièce historique !
  2. ANIMALE, une fiction féministe dans le milieu très masculin de la corrida, revisitant la place de l’animal dans cette « boucherie ». On ne racontera rien de plus pour que vous vous laissiez bercer par le fil de cette histoire.


La programmation de la quatrième édition du festival du film féministe regroupe aussi bien des courts métrages, des films de répertoire (comme Aloïse de Liliane de Kermadec ou Born in Flames de Lizzie Borden), et des avant-premières ou la projection de films en sortie nationale :

  • September says d’Ariane Labed mercredi 9 octobre à 20h en présence de la réalisatrice
  • Love lies bleeding de Rose Glass jeudi 10 octobre à 20h
  • Animale d’Emma Benestan, avant-première le vendredi 11 octobre à 20h
  • De Rêves et de parpaings d’Anne-Sophie Birot et Laetitia Douanne, samedi 12 octobre à 14h – en présence des réalisatrices
  • Les filles du Nil, de Nadia Riyadh et Ayman El Amir, samedi 12 octobre à 20h30, en présence des producteurs et de l’actrice Julie Gayet
  • Diamant Brut d’Agathe Riedinger, dimanche 13 octobre à 14h, en présence d’Andréa Bescond
  • Niki de Céline Salette, dimanche 13 octobre à 18h, en présence de l’actrice Judith Chemla

Des événements ont également lieu en hors les murs, et un village des créateur·ice·s engagé·e·s prend place dans le hall du Garde-Chasse.

Des ateliers de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles, une table ronde organisée par la revue La Déferlante et une carte blanche à Titiou Lecoq ont également lieu en parallèle des projections.

Le festival du film féministe est organisé par la Ville des Lilas, en partenariat avec de nombreux acteurs du monde du cinéma, de la culture et du militantisme féministe. Pour plus d’informations sur le festival du film féministe, rendez-vous sur le site internet de la Ville des Lilas.

Petite anecdote amusante: en arrivant devant ce magnifique théâtre-cinéma Garde-Chasse, nous avons découvert en face, la halle du marché nommée en l’honneur de l’avocate militante pour le droit à l’avortement, Gisèle Halimi, on s’est immortalisé avec le panneau amené de notre exposition photo interactive comportant un slogan en l’honneur de Gisèle Halimi. Merci les Lillas

,